Afin de permettre aux foyers en situation de précarité énergétique de bénéficier de l’isolation par l’extérieur de leur maison, 3 aides qui peuvent se cumuler existent : les certificats d’économies d’énergies, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et enfin les aides de l’organisme Action Logement.
Aide n°1 : les Certificat d’économies d’énergies (CEE)
L’État impose chaque année aux distributeurs d’énergies tels que EDF, TOTAL, ENGIE etc… de lutter contre la précarité énergétique. C’est une obligation légale, c’est à dire que si ces grandes entreprises ne financent pas une partie de vos travaux, elles encourent d’importantes pénalités financières. Ainsi, en finançant une partie de vos travaux d’isolation, ces entreprises respectent leur obligation et récupèrent ce qu’on appelle des certificats d’économies d’énergies qui prouvent qu’elles ont bien participé et financé des travaux qui permettent de réduire la précarité énergétique.
Aide n°2 : Anah
L’Anah est l’acronyme d’Agence Nationale de l’Habitat, il s’agit d’un organisme public qui délivre des aides financières aux propriétaires de logement qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Aide n°3 : Action Logement
Cet organisme gère la PEEC (La participation des employeurs à l’effort de construction), appelée également « dispositif du 1 % logement ». Cette participation permet de financer, entre autre, certains travaux de rénovations énergétiques des salariés du secteur privé.